Une balade angevine «kids friendly»

En tant qu’angevine et maman de deux enfants, je vous propose aujourd’hui une balade en images à travers la ville, pour partager avec vous mes endroits favoris facilement accessibles aux grands comme aux petits.

Mais d’abord, d’où me vient cette affection pour ma ville?
Née à Angers puis repartie aussitôt, je n’ai rejoint cette ville qu’à la fin de mes études. Depuis je ne l’ai plus quittée : diplôme, travail, mariage, enfants et maison, quelques étapes importantes de ma vie s’y sont déroulées ! Autant vous dire que je porte à Angers une affection particulière. J’aime sa proximité avec la Loire et ses châteaux, sa localisation idéale entre Paris et Nantes, son patrimoine touristique, culinaire et œnologique, ses quartiers familiaux et ses poumons verts, ses célèbres festivals annuels des Accroche-Cœurs et Premiers Plans, et surtout, sa fameuse douceur de vivre…

Alors je vous propose de découvrir en images, une petite sélection de mes lieux favoris « kids friendly » à Angers : ceux que mes filles apprécient, et ceux que j’aime faire découvrir à nos invités et leurs enfants de passage chez nous. Pour vous donner des idées de balades, ou pourquoi pas vous faire redécouvrir ces lieux avec un œil différent…

Le jardin des Plantes

Plus de 6 ans que nous habitons le quartier, et c’est pratiquement devenu notre 2e jardin (après notre terrasse !) : on le traverse pour aller au grand marché le samedi, on y retrouve les copains aux jeux après l’école, on y vient chercher la fraîcheur en été, et on peut même y observer écureuils, cygnes, canards, poules, lapins et chèvres en toute saison.

Le jardin du Mail

Idéalement situé en plein centre-ville, il est repérable grâce son kiosque XIXe où les enfants aiment parfois jouer, quand il n’est pas le lieu de représentation de différentes manifestations angevines (Soleils d’Hiver, Accroche-Cœurs, Fête de la Musique…). Bien entretenue, l’aire de jeux du Mail est aussi agréablement conçue, avec deux espaces distincts pour les plus petits et les plus grands, et de nombreux bancs pour les parents.

La place du Ralliement

C’est la place centrale d’Angers où se déroulent les grands évènements devant la façade Second Empire du Grand Théâtre. Quand elle n’est pas envahie par un improbable champ de coquelicots au festival des Accroche-Cœurs, ou par les chalets du marché de Noël et son célèbre Carrousel 1900, elle est occupée en été par des jardins théâtralisés et de nombreux transats. On y trouve toujours de quoi occuper les enfants pendant que l’on prend un verre sur l’une des terrasses de café bordant la place.

La place Saint-Eloi

La tour Saint-Aubin domine cette grande place piétonne, ainsi que le visage mystérieux façonné par le sculpteur Igor Mitoraj. Spacieuse, elle permet une vraie déambulation pour les enfants, et elle offre un bel espace de représentation pendant le festival des Accroche-Cœurs.

Le musée des Beaux-Arts

Magnifiquement rénové en 2004, ce musée possède de vrais trésors à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour n’en citer que quelques uns : le néon de François Morellet  qui illumine chaque soir la rue du Musée, l’arbre à serpent de la célèbre Niki de Saint-Phalle dont les enfants peuvent faire le tour dans la cour intérieure, mais aussi le grand jardin en contrebas, sans oublier un service éducatif au top avec des visites et ateliers très variés pour tous les âges.

Le château

C’est le lieu incontournable d’Angers. D’abord parce qu’on ne peut pas éviter le spectacle de ses tours imposantes en passant sur le trajet d’autoroute reliant Nantes-Paris, mais surtout parce qu’il abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse du XIVe. Sa façade est parfois illuminée en été ou à Noël. Et puis il offre de nombreux espaces de déambulation, notamment son pont levis et ses remparts que les enfants adorent emprunter.

La promenade du bout du monde

Voisine du château, elle fait rêver les enfants par son nom et propose aux parents un magnifique point de vue sur la Maine, ses ponts et le quartier de la Doutre.

La montée Saint-Maurice

Avec ses nombreuses marches qui mènent à la cathédrale Saint-Maurice, elle offre un autre point de vue magnifique sur la ville, et mène par des passages étroits que les enfants aiment explorer, aux petites rues piétonnes de la Cité.

La place Saint-Croix et la maison d’Adam

Sur cette petite place piétonne située au chevet de la cathédrale, on peut s’arrêter boire un verre à l’une ou l’autre terrasse, et observer en famille la plus célèbre maison d’Angers à pans de bois (qui doit son nom aux figures d’Adam et Eve encadrant l’Arbre de Vie sur le poteau d’angle du rez-de-chaussée).

La cale de la Savatte

En été, c’est « the place to be » pour profiter de la douceur angevine en famille et en centre-ville ! On peut y prendre un verre au café du Port, assister à des spectacles confortablement assis sur les pelouses pendant le Festival des Accroche-Cœurs ou Tempo Rives, se promener sur les quais pour imaginer la vie dans les péniches sur la Maine, ou bien rejoindre à vélo le parc Balzac par le Quai Tabarly …

La terrasse du théâtre Le Quai

Quand le théâtre le Quai ne propose pas d’installation à découvrir en famille dans le Forum, il suffit de monter sur son toit où la terrasse elle, offre toute l’année un beau point de vue sur la cathédrale et le château. Les enfants adorent emprunter l’ascenseur transparent pour y accéder! Et on peut même déjeuner ou prendre un verre en terrasse.

Le parc Balzac

C’est la campagne en ville ! Dans ce grand parc dont le paysage change au fil des saisons, on peut courir et faire du vélo, pique-niquer sur les pelouses, observer les hérons et autres oiseaux, et même découvrir les paysages inondés sans danger.

La guinguette du Héron Carré

Ouverte à la belle saison à l’entrée du Parc Balzac, elle propose face à la Maine un espace festif qui se démultiplie à volonté grâce aux nombreuses pelouses accessibles autour. Il arrive même qu’Aurélie y pose sa PAF mobile (café des familles itinérant) pour des ateliers parents-enfants.

Le lac de Maine

Avec une baignade surveillée, une grande aire de jeux et de nombreux chemins de promenade, cet espace vert très célèbre d’Angers est aussi très fréquenté. Osez vous aventurer dans ses recoins secrets, comme sa « petite plage » connue des pêcheurs où les enfants aiment jouer à faire des ricochets…

L’étang Saint-Nicolas

C’est le rendez-vous des joggers mais aussi des familles. Dans des paysages très variés, parfois escarpés, on peut facilement avec les enfants (mais sans poussettes ni vélos!), se promener, observer une cascade, escalader les rochers, se poser dans les différentes aires de jeux, et même observer les animaux dans leurs enclos…

Et pour prolonger la balade…

Voilà, j’espère que ma balade angevine vous a plu. Sachez qu’elle ne se veut surtout pas exhaustive, car il existe bien d’autres lieux à Angers et aux alentours à découvrir en famille !  Et pour plus de renseignements sur notre ville classée « Ville d’art et d’histoire », je vous invite à consulter le très complet guide des Editions du Patrimoine.

Vous pouvez également retrouver plus de photos de cette balade :

Je vous souhaite une belle et agréable découverte d’Angers en famille.

Marie-Anne

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *