Le Crémet d’Anjou

Pour continuer sur la lancée des trésors gourmands de l’Anjou, aujourd’hui, on vous fait découvrir le Crémet d’Anjou.

angers-lovers-cremet-anjou

Inventée aux alentours de 1702, ce somptueux mélange de crème fraîche fouettée, de blancs d’œufs en neige et de sucre eusse été considéré comme « LE » dessert à la mode dans les années 1920. Eh oui, même Paris nous l’enviait, ce petit nuage de gourmandise a même été présenté comme étant le « régal des Dieux » d’après Curnonsky, prince des gastronomes.

cremet-anjou-angers-lovers

Malheureusement mis de côté, on en retrouve que peu sur les cartes des restaurants mais les mamies angevines doivent savoir le préparer à merveille je n’en doute pas.

Sophie Reynouard qui a bien compris qu’on ne pouvait pas abandonner cette merveille régionale, a créé une association visant à faire connaître le crémet d’Anjou, recueillir des témoignages mais surtout faire reconnaître cette recette par les institutions.

Pour en déguster, quelques restaurants le proposent sur leurs cartes mais le restaurant « Le crêmet d’Anjou » en propose aussi a emporter, et ils sont très bon.

Courant Mai 2017 sera organisé une exposition au théâtre du Quai sur ce fameux crémet d’Anjou, mais aussi des conférences auront lieu avec quelques témoignages, je vous invite fortement à venir voir cette exposition mais surtout à goûter ce petit nuage de bonheur.

Claire // Papilles Angevines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *