La gym suédoise débarque à Angers

Il y a 3 semaines de cela, une partie de la team « Blogueuses Angevines » s’est retrouvée au forum du Quai pour tester en avant première une séance de gym suédoise. Aujourd’hui, je vous fais part de mon expérience !

Tout d’abord, je souhaitais remercier Mathilde et Juliette pour leur accueil chaleureux, leur enthousiasme mais aussi pour nous avoir permises de tester ce « nouveau » sport accompagnées d’un de nos abonnés. Plus on est de fou plus on rit, n’est-ce pas ?!

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Passons aux choses sérieuses, qu’est-ce que c’est la gym suédoise ?
Pour la faire courte et simple, c’est un sport complet élaboré avec des spécialistes de la
santé (médecins, kinés, ostéos) divisé en plusieurs séquences comprenant du cardio et du renforcement musculaire permettant de stimuler toutes les parties du corps dans la préservation de ce dernier. Le tout en musique !

Maintenant, comment se déroule une séance standard comme celle à laquelle nous avons participé ?
Avant tout, il faut savoir que tous les cours se déroulent en cercle autour de l’animateur (c’est Mathilde qui nous a fait cours ce jour là), lequel effectue TOUS les mouvements que l’on doit essayer de reproduire en même temps que lui.

Une séance standard dure 60 minutes.

Première étape : l’échauffement.
Nous nous sommes échauffées toutes ensemble (oui parce qu’il n’y avait que des filles à cette leçon inaugurale, les garçons on vous attend nombreux !) et j’avoue que j’ai apprécié car j’ai vite tendance à me limiter à quelques étirements si je suis toute seule à faire mon sport.

Deuxième étape : le nerf de la guerre, la séance en elle-même.
Au début, nous étions toutes joyeuses le sourire aux lèvres puis petit à petit nous nous sommes mises à souffler comme des bœufs (pardonnez-moi l’expression les filles …). Nous avons donc fait du cardio qui s’apparente un peu à des mouvements de danse que l’on retrouve en zumba (ou dans « Just Dance » à vous de voir) mettant à rude épreuve notre coordination et notre équilibre. Enchaîné à cela, des exercices de renforcement musculaire type pompes, abdos, gainages etc puis retour au cardio et ainsi de suite pendant 30 à 35 minutes environ.

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A mon sens, c’est un sport accessible au plus grand nombre. L’intensité du cours correspond à un niveau sportif intermédiaire, les mouvements/exercices demandés sont assez « basiques » et le tarif est abordable (7€/séance). De plus, l’animateur est là pour vous donner des conseils et vous corriger si nécessaire. On est bien encadré !

Troisième étape : le retour au calme.
Dans le cadre du cours, on réalise encore une fois tous ensemble des étirements et un retour au calme collectif. Vous vous assurez ainsi une meilleure récupération et par conséquent moins de courbatures le lendemain.

En repartant, je me sentais légère et en pleine forme comme après une bonne nuit de sommeil. Même si une fois ma douche prise à la maison je n’avais qu’une envie, aller me coucher !

Quel est mon ressenti global après la découverte de cette nouvelle activité sportive ?
Ce que je retiens principalement c’est la super bonne ambiance qu’il y avait au sein du groupe. Nous avions beau nous connaître peux voire pas du tout, cela ne nous a pas empêché de rire (et de transpirer) ensemble. Cela n’aurait pas été possible sans la
présence dynamique et encourageante de Mathilde qui nous a dispensé ce cours. Lors de ce genre d’activité, l’ambiance et la dynamique de groupe sont essentiels au bon déroulement de l’activité mais surtout lorsque la séance avance dans le temps et que l’on commence à peiner sur les exercices. Ça nous pousse à aller plus loin, à nous dépasser. Aussi, comme l’animateur réalise à l’identique nos exercices on a davantage envie d’aller au bout et d’en faire ainsi autant que lui.

En parlant de motivation, la musique motive énormément car elle est souvent très entraînante. En plus, elle a aussi pour effet de détendre l’atmosphère dès le début de séance.

Autre point qui me paraît aussi très important, il n’y a aucune honte à ne pas réussir un exercice ou un mouvement. Pour tout vous dire, j’ai une coordination à la limite du ridicule et j’avais un peu peur du regard que les autres pourrait porter. Je n’ai pas eu une seule moquerie car chacun avait plus ou moins de facilités sur les mouvements demandés mais surtout parce que l’ambiance était bienveillante.

Pour conclure, je garde un très bon souvenir de ce premier cours de gym suédoise et pense en refaire un autre mais différent (« Core » plus poussé dans le renforcement musculaire) avec mon compagnon pour lui faire découvrir une discipline plus ludique que la musculation classique en salle qu’il pratique régulièrement. Pour celles et ceux qui hésitent encore, franchisez le pas vous ne le regretterai pas !

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En ce qui concerne l’atelier gym suédoise sur Angers, vous pouvez dès à présent participer à un cours standard tous les mardis au forum du Quai et les mercredis au stade Raymond Kopa à 20h (plus d’informations sur le site www.gymsuedoise.com).

Pour le moment seul des cours standards sont réalisés (15 ateliers différents possibles), néanmoins, les animateurs restent à l’écoute de vos envies. Ils ne demandent qu’à dispenser des séances adaptées qui vous plairont, n’hésitez donc pas à leur en faire part !

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, vous avez à votre disposition le site officiel www.gymsuedoise.com qui est très bien fait et complet. Sans oublier, la page Facebook @gymsuedoise.angers !

J’espère, grâce à cet article avoir suscité en vous l’envie de découvrir la gym suédoise sur Angers. On dit, enjoy les courbatures et le #selfietranspi !

Orlane du blog La binOcle

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