Découverte de Giffard pour le printemps des liqueurs 2016

Vous aimez découvrir de nouvelles choses ?

Et bien figurez-vous que nous aussi et encore plus lorsqu’il s’agit d’un savoir-faire angevin.

C’est donc avec plaisir que nous avons été invitées à découvrir en avant-première l’univers de la marque Giffard lors de l’événement national « Le printemps des liqueurs ». Une visite qui nous emmène dans l’usine de production de la fameuse Menthe-Pastille, le produit phare de la marque Giffard.

soiree-blogueuses-angers-giffard-3

soiree-blogueuses-angers-giffard-2

L’histoire de Giffard

D’abord pharmacien en centre-ville d’Angers, Emile Giffard se lance, un peu par hasard, dans la production d’une liqueur de menthe blanche transparente. Le succès étant au rendez-vous auprès de ses clients, sa reconversion est une évidence. L’officine devient distillerie, la Menthe-Pastille un best-seller.

soiree-blogueuses-angers-giffard-17

Depuis 1885, Giffard reproduit donc la recette inchangée de la Menthe-Pastille en utilisant les huiles essentielles de la fameuse menthe poivrée « Mitcham ». Menthe trouvée sur la commune anglaise de Mitcham et issue d’une hybridation spontanée entre la menthe aquatique et la menthe verte.

soiree-blogueuses-angers-giffard-5

Mais la Menthe-Pastille est loin d’être l’unique produit de la marque ! Après cette parenthèse historique, venons-en à la visite.

Les usines Giffard

Toute la production de l’entreprise se fait désormais à Avrillé, juste à côté d’Angers. Une production 100% française donc, mais qui s’exporte bien au-delà de nos frontières. Une carte géante des pays consommateurs de produits de la marque nous accueille là où arrivent tous les fruits qui seront ensuite transformés :

soiree-blogueuses-angers-giffard-4

Nous découvrons ensuite le processus de production des liqueurs et sirops. De la macération, en passant par la distillation, puis l’embouteillage, l’usine nous impressionne et ce malgré le fait qu’elle n’était pas en fonctionnement lors de notre visite. Tout se fait dans le respect des produits afin d’en tirer le meilleur que ce soit pour les sirops ou les liqueurs.

soiree-blogueuses-angers-giffard-6

soiree-blogueuses-angers-giffard-7

soiree-blogueuses-angers-giffard-8

soiree-blogueuses-angers-giffard-9

soiree-blogueuses-angers-giffard-10

Les odeurs de fruits et les couleurs des sirops nous accompagnent jusqu’à salle d’exposition sur le thème de la Menthe-Pastille. On y retrouve notamment les créations d’étudiants que l’on a particulièrement appréciés.

soiree-blogueuses-angers-giffard-11

soiree-blogueuses-angers-giffard-14

soiree-blogueuses-angers-giffard-13

soiree-blogueuses-angers-giffard-12

Mais la visite de l’usine Giffard ne peut évidemment pas se terminer sans le passage par l’Espace Menthe-Pastille. Mélange d’espace dégustation et d’exposition de l’histoire de la communication de l’entreprise au fil des années, nous y découvrirons aussi les détails des procédés de fabrication des produits.

soiree-blogueuses-angers-giffard-15

soiree-blogueuses-angers-giffard-16

soiree-blogueuses-angers-giffard-18

Produit que nous n’hésiterons pas à acheter dans la boutique ! C’est véritablement là que vous pourrez vous rendre compte de l’étendue de la gamme Giffard. J’ai d’ailleurs longuement hésité dans le choix des sirops qui vont de la grenadine classique au concombre, chocolat et même rhum pour les adeptes des cocktails sans alcool !

soiree-blogueuses-angers-giffard-1

La visite se termine donc ici !

Nous tenons à remercier chaleureusement Edith Giffard pour son invitation au sein de l’usine familiale et pour cette belle découverte d’une entreprise angevine juste à côté de chez nous 😉

Alison – La Fabrique Éclectique

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *